Comment bien entretenir ses lunettes ?

Entretenir ses lunettes peut paraitre contraignant, difficile voire impossible.

Pourtant de nombreuses possibilités s’offrent aux porteurs de lunettes pour en prendre soin. Oubliées les traces désagréables sur les verres, écarté le risque de rayures et respectées seront les montures ! Voici quelques astuces pratiques pour préserver vos lunettes qui restent un investissement pour de nombreux myopes et astigmates.

Solution économique et facile : le savon

Le savon liquide qui est utilisé pour se laver les mains fera très bien l’affaire en cas de traces sur les verres. L’idéal étant de passer les lunettes sous l’eau, de préférence tiède. Une fois mouillés, une goutte de savon liquide sur le doigt sera très efficace pour effacer toute trace de gras ou de doigt. Pour être certain que vos verre soient propres, le rinçage du savon doit se faire entendre. En effet, un petit crissement indique que les verres sont totalement débarrassés de savon. Il suffit ensuite de sécher délicatement avec un chiffon doux non pelucheux vos verres propres.

Les lingettes

nettoyage lingette

Il est très facile de se procurer des lingettes spécifiques pour lunettes. Les lingettes humides sont très pratiques puisque transportables dans leur étui. Elles ne sont pas vraiment écologiques car elles sont jetables. Plus écologiques et économiques, les lingettes en microfibre permettent de nettoyer à sec ses verres. Ce type de lingette ne nécessite pas d’entretien particulier, mis à part un lavage en machine tous les 2 ou 3 mois. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser d’adoucissant machine, sous peine de voir le pouvoir de la microfibre s’évanouir.

Les liquides spécifiques

Les verres des lunettes bénéficient de traitements spécifiques. Il est donc important de ne pas attaquer ce traitement en utilisant des produits à vaporiser sur les verres. Une fois appliqué, un chiffon spécial lunettes permet de sécher les lunettes sans les rayer. Petit rappel : n’utilisez-pas de produits pour écrans de télévision, d’ordinateur, de vinaigre ou d’alcool pour entretenir vos lunettes.

L’étui à lunettes

Les lunettes sont toujours vendues avec leur étui. Pourtant, peu de personnes l’utilisent pour ranger les lunettes. Dès que vous le pouvez, pensez à protéger vos lunettes de toute rayure ou grain de poussière en les rangeant soigneusement dans leur boîtier. Dans le sac à main, sur la table de chevet ou pendant la douche, vos lunettes seront protégées lorsque vous ne les utiliserez pas.

Les machines à ultrasons

nettoyage-des-lunettes-aux-ultra-sons

Peu répandue chez les particuliers, la plupart des opticiens peuvent vous proposer un nettoyage performant de vos lunettes grâce à un appareil à ultrasons. Ce service est très souvent gratuit et permet d’entretenir en toute confiance monture et verres.

A savoir

Qu’elle que soit la méthode utilisée, vos montures et surtout les charnières ne craignent pas la rouille. Elles sont généralement prévues pour résister à un taux d’humidité élevé. Lorsque vous vous coiffez, pensez à ôter vos lunettes pour éviter tout dépôt de laque ou de mousse coiffante, ce qui pourrait altérer les verres de vos lunettes.