Comment choisir ses lunettes de natation ?

Lorsque l’on souhaite nager dans les meilleures conditions qui soient, il est important d’avoir le bon équipement. Parmi les éléments qui peuvent réellement influencer votre manière de nager se trouve les lunettes de natation. Comment faire pour bien choisir ses lunettes de natation ? Qu’est ce que les lunettes de plongée correctrices ? Comment entretenir ses lunettes ?

Les différences entre lunettes

La première chose à savoir pour bien choisir ses lunettes de natation c’est qu’il en existe trois types bien différents. Tout d’abord, il existe les lunettes « monobloc » c’est-à-dire des lunettes avec pont fixe (l’élément placé entre les deux verres) que l’on peut régler uniquement au niveau des lanières. Ensuite, il existe des lunettes à pont réglable c’est-à-dire que le plastique situé entre les deux verres disposent de crans qui permettent de régler l’espacement des deux verres. Enfin, il existe des masques, assez similaires aux masques de plongée excepté qu’ils ne couvrent pas le nez.

La deuxième chose à savoir pour acquérir les bonnes lunettes de natation est qu’il existe plusieurs types de joints. En effet, cette partie, placée entre les verres et votre visage, peut être en mousse ou en silicone. L’étanchéité est meilleure avec le silicone, sur le long terme, mais le confort peut être plus grand avec la mousse. Il existe aussi des lunettes de natation sans joint, dites « suédoises », qui sont souvent utilisées par les nageurs de haut niveau et offrent de bonnes performances.

Par ailleurs, les lunettes de natation actuelles sont tellement innovantes qu’il existe plusieurs couleurs de verres, chacune étant destinés à un type de piscine en particulier. Par exemple, lorsque vous nagez en extérieur, les verres noirs sont conseillés. Si vous nagez à l’intérieur ou dans un endroit mal éclairé, les verres bleus, jaunes et blancs seront mieux adaptés.

 

Des lunettes de natation correctrices

 

Les innovations en optique sont telles qu’aujourd’hui vous n’avez plus besoin de choisir entre lunettes de vue et lunettes de natation. En effet, des marques comme Demetz proposent aujourd’hui des masques, des lunettes de natation ou lunettes de plongée correctrices qui permettent aux myopes et aux hypermétropes de bien voir sous l’eau. Étant donné qu’il est déconseillé de porter ses lentilles sous l’eau, ces lunettes correctrices sont une belle opportunité pour les personnes qui ont des problèmes de vue. Les verres étant traités pour apporter une correction, les lunettes sont plus chères mais aussi plus fragiles il est donc conseillé d’en prendre le plus grand soin. Ce type de lunettes n’est réellement indispensable que si vous nagez régulièrement.

 

Choisir des lunettes de natation adaptées à son visage

 

Au-delà des caractéristiques techniques des lunettes de natation, il faut également se pencher sur la forme des lunettes afin d’effectuer le bon choix. En effet, pour nager dans de bonnes conditions, il est important que les lunettes soient adaptées à votre visage et ne vous fassent pas mal. Après vous être informé sur les caractéristiques des lunettes de natation, vous devez donc effectuer des tests pratiques pour bien les choisir.

 

Lorsque vous essayez des lunettes, procédez d’abord sans la lanière. Si vous essayez des lunettes à pont réglable, le pont est la première chose à régler. Dans tous les cas, quand vous appuyez les verres sur vos yeux, l’adhérence doit être immédiate. Si ce n’est pas le cas, régler de nouveau le pont ou changer de modèle.

 

Une fois que vous avez acheté vos lunettes de natation, vous devez réglez l’élastique en fonction de la taille de votre tête. Placées en angle droit par rapport au sommet de votre tête, l’élastique doit être suffisamment tendu pour que les lunettes tiennent mais il ne doit pas être trop serré, sous peine de laisser des marques. L’achat de lunettes de natation, si elles ne sont pas traitées contre la buée, nécessite également l’achat d’un spray anti-buée.

 

Pour bien entretenir vos lunettes, rangez-les dans leur boite lorsque vous ne les utilisez pas et, après utilisation, rincez-les à l’eau claire avant de les faire sécher à l’air libre.