Comment entretenir ses lunettes de vue

Lorsque l’on achète des lunettes de vue, on souhaite les conserver le plus longtemps possible et dans le meilleur état qui soit, parce qu’ils nous sont indispensables pour voir ou pour une question de look, mais aussi parce qu’elles ne sont pas données. L’entretien des lunettes de vue, comme l’entretien des lunettes de soleil est indispensable pour que la vision soit efficacement et durablement corrigée. Aussi, il est indispensable de les entretenir, les nettoyer et les transporter dans les meilleures conditions possibles. Afin de vous aider à garder vos longtemps dans l’état ou elles étaient lorsque vous les avez achetées, nous vous donnons ici quelques conseils essentiels.

Lunettes essuyées avec un tee-shirt

Un vêtement peut contenir des poussières susceptibles de rayer les verres

La manipulation des lunettes de vue

Pour bien entretenir vos lunettes de vue, mais aussi de vos lunettes de soleil, il faut veiller à ne pas rayer les verres et pour cela toujours placer les lunettes dans leur étui de transport lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Si vous devez les enlever pour une courte durée, posez les toujours sur les branches et non pas sur les verres, pour éviter de les rayer. Lorsque vous mettez ou enlevez vos lunettes, pensez bien à utiliser vos deux mains. Lorsque l’on utilise une seule main, on augmente les risques de déformer la monture en abîmant les charnières ou même les branches.

Le nettoyage des lunettes de vue

Les verres de vos lunettes de vue et de soleil doivent être nettoyés régulièrement car la poussière, des traces de doigts ou autres peuvent s’y accumuler et gêner votre vision. Attention toutefois, vous devez utiliser les produits conseillés par votre opticien, des produits réellement adaptés à la sensibilité des verres. Ainsi, les verres organiques doivent être d’abord passés sous l’eau avant d’être essuyés à l’aide d’une serviette microfibres spécialement dédiées à cet usage et nettoyée régulièrement. Seule l’eau peut être utilisée pour humidifier les verres, les produits à base d’alcool et les produits corrosifs sont déconseillés car ils peuvent abîmer les montures et même les verres.

Nettoyeur à ultrasons

Un nettoyeur à ultrasons

 

L’étui à lunettes doit lui aussi être nettoyé régulièrement à l’aide d’un aspirateur afin d’éviter accumulation de poussière qui pourrait ensuite se déposer sur les verres.

Si vous rencontrez des problèmes pour nettoyer vos lunettes ou que vous souhaitez un nettoyage plus efficace de vos lunettes (grâce aux ultrasons), vous pouvez demander de l’aide à un opticien ou le faire chez vous avec des appareils trouvables dans le commerce.