Comment fonctionnent les lunettes polarisées ?

Les lunettes polarisées peuvent être de vue ou simplement de soleil. Ce sont des lunettes équipées de verres composés d’une structure particulière, dite « en store vénitien« , adaptable sur les lunettes de vue comme sur les lunettes de soleil.

Cette structure spécifique possède un avantage considérable par rapport à la structure des verres des lunettes « classiques » puisqu’elle a pour conséquence de réduire de manière non-négligeable les reflets présents sur les surfaces réfléchissantes, comme la route ou la mer.

Les lunettes de vue polarisées, comme les lunettes de soleil polarisées, augmentent significativement le confort visuel de l’usager qui les porte tout en réduisant sa fatigue oculaire dans les endroits où il y a trop de lumière.

Lunettes polarisantes

Le fonctionnement d’un verre polarisé

Les rayons du soleil sont partout

Avant de chercher à comprendre le fonctionnement d’un verre polarisé, il faut d’abord comprendre le mode de propagation de la lumière du soleil. Lorsque l’on évoque les rayons du soleil on intègre une représentation erronée puisque la lumière se diffuse dans tous les sens et pas « en rayon ».

Lorsque la lumière du soleil rencontre une surface plane qui possède des propriétés réverbérantes (l’eau, le sable, la neige, etc.), le déplacement de la lumière prend alors une direction différente et, de là, naît une lumière polarisée horizontale, gênante pour œil humain.

Un jour de grand soleil, si vous observez la mer ou une surface plane d’eau, quelle qu’elle soit, vous allez ressentir un effet d’éblouissement dû à la réverbération de la lumière sur l’eau qui va troubler votre vue sur un temps plus ou moins long, en fonction du temps où vous l’aurez regardé.

Des verres issus de la technologie

Afin d’atténuer cet effet d’éblouissement et de rendre ces reflets inoffensifs pour vos yeux, des verres polarisants ont été conçus par des ingénieurs en optique. Le principe de ces verres polarisants est simple : le filtre polarisé qu’ils contiennent permet de bloquer les rayons UV mais aussi les reflets gênants du soleil tout en laissant passer la lumière utile.

Ainsi protégé, vous avez la possibilité de voir sous la surface de l’eau plutôt que d’être aveuglé par les reflets, les couleurs que vous percevez sont davantage contrastées et votre acuité visuelle sensible est meilleure. Les verres polarisés sont particulièrement utiles lorsque l’on se trouve dans un environnement avec de l’eau, de la neige ou même lorsque l’on conduit.

Comparaison polarisation

Comparaison entre une vue polarisée ou non

Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des lunettes avec des verres polarisés afin de garantir un grand confort à leurs clients. Par exemple, sur le site Happyview.fr vous pouvez retrouver des lunettes de soleil Serengeti mais aussi des lunettes de soleil Persol polarisées. Les grandes marques mettent leur savoir-faire à votre service afin que vos lunettes de soleil vous offrent des performances techniques inégalables. Pour vous donner une entière satisfaction, les verres polarisés des lunettes Persol, Serengeti ou autres peuvent être retrouvés sur les montures de votre choix.

Des rayons bloqués même sans luminosité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas uniquement les lunettes de soleil qui peuvent disposer de verres polarisés. Ainsi, les lunettes de vue peuvent elles aussi bénéficier de cette caractéristique et vous protéger efficacement contre les reflets gênants de votre environnement. Des lunettes qui corrigent votre vue peuvent, dans le même temps, vous protéger des rayons du soleil, il s’agit donc de lunettes de vue contre les rayons nocifs, un mix entre lunettes de soleil et lunettes de vue. Pourtant, en cas de très forte luminosité, il est quand même mieux de porter des lunettes de soleil teintées.

L’inconvénient des lunettes aux verres polarisés

Bien que jugées bénéfiques pour ne pas percevoir les reflets de la lumière, les lunettes de soleil polarisées possèdent un inconvénient, celui d’atténuer la luminosité des écrans LCD. Aussi, dans votre voiture, si votre tableau de bord présente un affichage LCD et suivant l’inclinaison de votre tête, vous ne pourrez pas voir les informations qui s’affichent. Ceci peut s’avérer dangereux et les conseils d’un opticien concernant la polarisation des verres peut être utile dans ce cas.