Comment nettoyer ses lentilles de contact

Les lentilles de contact sont un investissement et il n’est pas question de les laisser s’abîmer par manque d’entretien vu leur prix. Encore plus que l’entretien des lunettes de vue, l’entretien des lentilles est indispensable pour les garder en bon état, pour qu’elles corrigent parfaitement la vue, mais aussi pour éviter tout problème avec les yeux. Les lentilles sont effectivement un corps étranger déposé sur la cornée où peuvent se développer des bactéries dangereuses en cas de mauvaises manipulations.

Lentilles de contact

Ce sont des gestes simples, mais surtout essentiels que vous aurez à faire pour éviter tout problème : vous devez toujours avoir une hygiène impeccable et procéder de la manière expliquée ci-après.

Un entretien simple mais systématique

Les lentilles à port journalier doivent être enlevées tous les soirs et immédiatement nettoyées et désinfectées, avec des solutions spécifiques et adaptées. Il est primordial que vous procédiez à la désinfection de vos lentilles après les avoir utilisées.

Ce point est essentiel dans la mesure où c’est cela qui vous assure l’efficacité de vos lentilles mais également le confort que vous ressentez lorsque vous les portez. Il est donc indispensable de frotter puis de rincer minutieusement vos lentilles afin d’éliminer les impuretés qui pourraient s’y trouver avec des produits spéciaux, surtout pas avec de l’eau.

Les lentilles à port prolongé ne sont disponibles que si votre ophtalmologiste est d’accord. Elles demandent les mêmes conditions d’entretien que les lentilles journalières et doivent être jetées à la date indiquée par la notice.

Les lentilles sans entretien

Une différence est à faire entre l’entretien des lentilles de contact jetables, celles à port journalier ou encore celles à port prolongé. Les lentilles jetables sont conçues pour être portées une journée uniquement. À la fin de la journée, ces lentilles peuvent être jetées simplement pour être remplacées par une nouvelle paire le lendemain matin.

Le transport des lentilles

Etui de lentilles de contactPour ne pas les abîmer ni les perdre, les lentilles doivent être placées dans leur étui dédié, avec suffisamment de produit pour lentilles. Un étui contenant trop peu de produit risque d’abîmer les lentilles.

Enfin, il faut noter que le produit de l’étui doit être changé à chaque fois que les lentilles sont utilisées, pour éviter l’effet « bouillon de culture » provoqué par la prolifération des bactéries qui restent sur les lentilles au moment de leur rangement.