Comment nettoyer ses lunettes de soleil

À l’heure actuelle, les lunettes de soleil sont bien souvent considérées comme des accessoires de mode à part entière. En effet, les lunettes de soleil sont des accessoires qui ajoutent un style à notre apparence, elles sont un atout chic et tendance pour notre visage et notre allure.

Aussi, lorsque l’on possède des lunettes de soleil Carrera, Serengeti ou Ray-Ban par exemple, des lunettes modes et élégantes que l’on aime vraiment, on souhaite pouvoir les garder le plus longtemps possible. Nous vous apportons ici quelques recommandations pour que vos lunettes de soleil restent comme au premier jour le plus longtemps possible.

Lunettes en or

Que vous ayez des lunettes de soleil Ray-Ban ou d’une toute autre marque, l’attention que vous devez leur porter reste la même. Comme avec des lunettes de vue, il y a quelques actions indispensables à réaliser lorsque l’on possède des lunettes de soleil.

Comment les protéger

Tout d’abord, vous devez acheter un étui adapté. Qu’il soit de la même marque que vos lunettes de soleil n’a que peu d’importance car ce qui importe réellement c’est que vos lunettes de soleil rentrent dedans sans encombre. Un étui à lunettes adapté vous permet de protéger efficacement vos lunettes de soleil lorsque vous ne les portez pas. L’étui protège à la fois de la poussière et des autres corps étrangers qui pourraient se poser sur les verres et éventuellement les endommager si vous n’y prêtez pas attention.

Un étui à lunettes c’est aussi une protection contre des déformations éventuelles et les risques de casses encourus lorsque celles-ci sont simplement posées négligemment, dans votre voiture, sur votre bureau ou ailleurs. Par ailleurs, si vous devez poser vos lunettes de soleil pour quelques instants, n’oubliez qu’on ne pose jamais des lunettes sur les verres, afin de ne pas les rayer, mais toujours sur les branches et de préférences lorsque celles-ci sont fermées.

Lunettes et étui gucci

Les lunettes Gucci sont livrées avec étui, chiffonette, boîte… pour une protection optimale

Comment les nettoyer

Pour nettoyer vos lunettes de soleil, le processus à mettre en œuvre est relativement proche de celui de l’entretien des lunettes de vue.

Si vous souhaitez simplement enlever une tâche ou un peu de poussière, vous pouvez utiliser le chiffon qui vous a été donné avec vos lunettes de soleil (ou de vue) ou votre étui. Placez le chiffon sur la surface externe du verre puis repliez le sur la surface interne (ou inversement) et procédez avec délicatesse au nettoyage du premier verre. Faites pareil avec le second. Placez-vous devant une source de lumière pour pouvoir observer s’il reste des impuretés et recommencez la procédure si tel est le cas.

Si vous souhaitez nettoyer vos lunettes de soleil d’une manière un peu plus approfondie et plus efficace, vous devez d’abord les passer sous l’eau froide (l’eau chaude pourrait endommager vos verres), puis ajouter une goutte de savon liquide ou de produit vaisselle pour mieux nettoyer vos lunettes. Les produits à base d’alcool, au même titre que les produits corrosifs sont interdits pour le nettoyage des lunettes car ils peuvent abîmer la monture ainsi que les verres de vos lunettes de soleil. Frottez avec minutie et délicatesse puis rincez vos lunettes avant de les essuyer avec de l’essuie tout, un mouchoir en papier ou un bout de tissu en coton dédié à l’entretien de vos lunettes.

Pour un nettoyage en profondeur

Pour nettoyer plus en profondeur vos lunettes de soleil, vous pouvez vous rendre chez un opticien qui placera vos lunettes dans un bac ultrasons. La méthode des ultrasons permet de nettoyer efficacement vos verres mais aussi vos montures. Ce procédé ne doit cependant pas être utilisé trop souvent car il peut, sur le long terme, endommager la monture de vos lunettes, un nettoyage par ultrasons une fois par an est suffisant.