Les compléments alimentaires pour améliorer la vue

Les aliments que nous consommons possèdent des vertus favorables pour notre organisme. Certains agissent sur la circulation sanguine, d’autres sur le transit intestinales, d’autres encore permettent à nos cellules de vieillir plus lentement. Existe-t-il des aliments qui permettent d’améliorer la vision ? Lesquels sont-ils ? Peut-on les retrouver dans des compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires dans une cuillère

Les trois vitamines pour les yeux

Afin de protéger efficacement la rétine de vos yeux et, par extension, votre vue, il est recommandé de consommer des vitamines A, C et E. chacune a un rôle particulier à jouer dans la protection de votre œil et l’action combinée des trois s’impose comme une solution optimale pour prendre soin de votre Alimentsrétine. Ainsi, la vitamine C, notamment présente dans les agrumes, les kiwis ou encore les poivrons, est fortement présente dans le cristallin de votre œil. Elle y joue un rôle important puisqu’elle évite que celui-ci deviennent opaque et que la cataracte apparaissent et vienne gêner votre vision. De même, les vitamines A et E assurent la protection de votre œil, contre la cataracte mais également contre la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). La vitamine A est présente dans un grand nombre d’aliments différents et notamment le jaune d’œuf, le roquefort, le beurre, le foie ou encore le thon. La vitamine E quant à elle est présente principalement dans les différentes huiles, mais aussi le beurre et la margarine, les germes de blé, etc. pour être réellement efficaces, les vitamines A, C et E doivent être consommées régulièrement dans les aliments cités ou grâce aux compléments alimentaires.

Le cas particulier de la vitamine A

La vitamine A n’a pas uniquement pour fonction de protéger les yeux de certaines maladies. En effet, cette vitamine a également pour vertu d’améliorer la vision nocturne. Ainsi, la vitamine A est consommé par l’organisme pour faire fonctionner les composants de la rétine (les bâtonnets et les cônes) qui transforment la lumière en influx nerveux. Cette vitamine A est d’autant plus importante qu’en cas de carence chez un enfant, une maladie appelée la xérophtalmie peut apparaître. Cette maladie grave, pouvant entraîner la cécité, provoque l’atrophie et la sécheresse de l’œil au niveau de la membrane conjonctive. L’importance de la vitamine A dans le fonctionnement et la bonne santé de l’œil est telle que le recours à des compléments alimentaires est souvent nécessaire pour fournir assez de vitamine A à l’organisme.

Les pigments dans la nourriture bons pour les yeux

Les pigments présents qui se trouvent dans notre alimentation peuvent eux aussi avoir des effets positifs pour notre œil et encore une fois pour notre rétine, car ils auraient un effet protecteur sur la macula et réduiraient le risque de développer de la cataracte. Ces pigments bons pour nos yeux ce sont la zéaxanthine et la lutéine. Une fois ingérés, ces pigments auraient pour effet de réduire l’oxydation de la macula par des radicaux libres et les dégâts provoqués par la lumière sur la rétine. Ces pigments protecteurs de rétine se retrouvent principalement, à l’état naturel, dans les légumes verts et les fruits jaunes ou oranges, mais on les trouve également dans certains compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires

Compléments alimentaires dans une pomme

Actuellement, de nombreux compléments alimentaires existent et permettent d’apporter, en plus grande quantité, certains éléments essentiels à notre organisme : vitamines, magnésium, calcium, fer, etc. Ils sont importants dans la mesure où ils permettent d’approvisionner le corps avec les nutriments dont il a besoin et qui ne sont parfois pas suffisamment présent dans les aliments ou qu’ils supposent un régime alimentaire complexe.

Des compléments alimentaires qui agissent sur la qualité de votre vision existent et si vous souhaitez protéger efficacement vos yeux en ne multipliant pas les compléments alimentaires, vous devez opter pour ceux qui contiennent plusieurs des éléments essentiels pour vos yeux qui ont été cités précédemment. Ces compléments se prennent de manière préventive ou lorsque vous souffrez de fatigue oculaire plus ou moins importante. Si votre fatigue oculaire persiste, demandez conseil à votre docteur, à un ophtalmologue, ou à votre opticien si vous portez déjà des lunettes de vue.