Diabète et problèmes de vue

Qu’est-ce que le diabète ?

Il y a plusieurs formes de diabète. Le diabète sucré, dû à une trop forte présence de sucre dans le sang et le diabète insipide dû à la déficience en hormone antidiurétique provoquant une soif insatiable. Le diabète sucré se décline en plusieurs types : Le diabète de type 1 est provoqué par l’absence des cellules productrices d’insuline. Le diabète de type 2 est provoqué par la diminution de sensibilité à l’insuline. C’est le plus fréquemment rencontré. Le diabète gestationnel est provoqué par un apport de sucre trop important pendant la grossesse. Le diabète néonatal est le diabète sucré du nouveau-né.


diabète

La rétinopathie diabétique, une des conséquences du diabète

Le diabète provoque des complications de santé diverses telles que des problèmes de vue importants comme la rétinopathie diabétique. Le diabète détériore les vaisseaux sanguins de la rétine. Le patient perd progressivement la vue. L’évolution est lente et peut aller jusqu’à la cécité.

Le dépistage, le premier pas pour contrer ou retarder la maladie

Le dépistage du diabète de type 1 mesure le dosage des anticorps. Le test permet de déterminer les patients à risque. Seul un examen effectué régulièrement permet un diagnostic précoce et un traitement pour la rétinopathie diabétique. La consultation d’un ophtalmologiste est impératif. Celui-ci pratiquera un examen du fond d’œil et pourra mettre un place un traitement curatif.

La prévention

Pour prévenir ou au moins retarder le diabète de type 2, le plus fréquemment rencontré, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie. En perdant du poids et en faisant régulièrement de l’exercice, le patient fait diminuer les risques ou du moins retarde l’apparition du diabète. Le patient doit également arriver à maîtriser sa tension artérielle et faire un contrôle strict de son taux de glycémie. Le suivi doit être fait par un médecin.

Le traitement curatif

Lorsque la rétinopathie est détectée, un traitement médicamenteux est mis en place sous le contrôle d’un médecin. Certains médicaments réduisent les saignements rétiniens, améliorent l’acuité visuelle et réduisent l’œdème rétinien. En dernier recours, il reste le traitement par laser. La photo-coagulation au laser consiste à essayer de réduire la formation de néo-vaisseaux. Cela permet de diminuer le risque de perte de la vision, voire le traitement laser diminue de plus de moitié le risque de diminution de l’acuité visuelle. Le diabète est une maladie trop répandue. Elle peut être évitée ou contrôlée. Cela vaut la peine de faire les quelques efforts nécessaires pour l’éloigner au maximum.