La chirurgie oculaire

La chirurgie au laser est de plus en plus pratiquée pour se débarrasser des lunettes et rétablir les déficiences visuelles les plus courantes. En particulier, les problèmes de vue les plus traités par la chirurgie oculaire au laser sont les myopies, les hypermétropies et les astigmatismes.

Le principe de la chirurgie oculaire

Une opération des yeux va permettre de modifier la forme de la cornée qui est à l’origine des troubles visuels. Elle se fait à l’aide d’un laser et de rayons ultraviolets qui vont agir sur la focalisation de l’image qui arrive sur la cornée et qui est ensuite transmise à la rétine.

Les différentes chirurgies

On distingue en particulier deux principaux types de chirurgie oculaire au laser.

  • Tout d’abord, le « PRK » qui date du début des années 1990. Cette opération consiste à enlever la membrane qui est extérieure à la cornée à l’aide d’une lame afin de permettre au faisceau de rayons ultraviolets de modifier la forme cornéenne. Suite à cette intervention, l’œil doit alors cicatriser avec une sensation de vue floue et avec une douleur plus ou moins importante pendant une semaine.
  • Une opération de chirurgie oculaire plus complexe est appelée « LASIK ». Celle-ci consiste à rabattre une partie de la cornée en l’incisant. Les rayons laser vont alors modifier la forme de la cornée. Pour ce type d’opération, le temps de guérison est plus rapide, mais certains risques sont présents comme l’assèchement de l’œil.

Bien entendu, l’opération myopie peut s’avérer d’un grand confort car elle permet de dire adieu aux binocles mais il subsiste encore des contraintes et des risques à ce genre d’intervention.