La fatigue visuelle

La vue est l’un des cinq sens les plus sollicités chez l’homme, car elle s’associe à l’ouïe pour fournir les informations au cerveau. Aujourd’hui, l’homme mène de nombreuses activités qui nécessitent l’usage d’un appareil doté d’écran, mais il ne prend pas les précautions nécessaires pour alléger la tâche aux yeux. Ces derniers sont donc très sollicités au travail et pendant les loisirs. Ce qui entraine chez certaines personnes la fatigue visuelle. Faisons un petit tour d’horizon sur ce mal afin d’en savoir un peu plus sur sa manifestation.
la fatigue visuelle

Qu’est-ce que la fatigue visuelle ?

Loin d’être un trouble de la vue, la fatigue visuelle est une sensation de manque de performance sur le plan de la vision. Elle se manifeste lorsque les muscles des yeux sont trop sollicités ou si la personne regarde les choses de très près et de façon prolongée.
Environ 80 % des informations que l’homme emmagasine dans son cerveau passent par les yeux. Ces derniers souffrent donc de l’évolution du style de vie moderne que nous adoptons quotidiennement, c’est-à-dire de l’usage des appareils équipés d’écrans et à l’adoption de certaines habitudes liées aux nouvelles technologies. Par exemple, nous utilisons constamment des appareils équipés d’écran au travail ou pendant nos loisirs. Ce qui peut entrainer la fatigue visuelle.

Les symptômes de la fatigue visuelle

Lorsqu’une personne souffre de la fatigue visuelle, elle ressent généralement les symptômes suivants :
– une sensation de tension et d’inconfort dans la région d’un œil ou des deux yeux ;
– Picotements, larmoiements, yeux rouges, irritations des paupières ou picotements ;
– Maux de tête ;
– Douleurs peu intenses derrière les yeux.

Comment prévenir la fatigue visuelle ?

Pour prévenir ce mal, il faut tenir compte de certains aspects relatifs à chaque individu. En effet, il faut tenir compte des capacités visuelles de chaque personne en vérifiant si elle ne souffre pas de trouble visuel caché et, si elle porte des lunettes, il faut vérifier si le traitement suit son cours. Il faut également faire attention aux ambiances lumineuses, c’est-à-dire faire attention aux lumières mal ajustées, aux reflets sur les écrans (ordinateurs, télévisions, tablettes, etc.) et aux éblouissements. De même, il faut éviter les endroits très climatisés, ventilés ou enfumés. Pensez aussi à bien organiser votre cadre de travail en éclairant l’écran de votre ordinateur et en le plaçant à la hauteur de vos yeux. De plus, faites de courtes pauses de 5min/heure afin de permettre à vos yeux de faire une mise au point.
Petite astuce : Détournez votre regard de l’écran de votre ordinateur pendant 30 secondes après 30 minutes de travail. Ensuite, fixez pendant quelques secondes un objet non lumineux situé à au moins 6 m de votre position.

Comment traiter la fatigue visuelle ?

Si vous ressentez les symptômes de la fatigue visuelle, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé en ophtalmologie. Selon le cas, il pourra vous conseiller d’adopter des lunettes pour une correction des yeux, de suivre une rééducation orthoptique ou de suivre un traitement par collyre. En dehors de ces traitements, il est recommandé de dormir suffisamment pendant la nuit afin de limiter l’apparition des symptômes de ce mal et d’être plus éveillé dans la journée.