Le SILMO 2012

Le SILMO ou salon international de l’optique et de la lunetterie se tient actuellement  du 4 au 7 octobre, au parc des Expositions de  Paris-Nord Villepinte. Salon incontournable des professionnels de l’optique et de la lunetterie, il est organisé par les fabricants d’optique réunis au sein de l’association SILMO.


Rassemblant plus de 890 exposants sur 80.000 m² d’exposition et 1 400 marques dans le secteur de l’optique, ce salon offre aux professionnels du monde entier la possibilité d’échanger et partager l’information, et d’enrichir ainsi leurs connaissances.Le salon est surtout le rendez-vous incontournable pour découvrir les nouvelles collections, les innovations, les marques émergentes et les tendances majeures du secteur.

Le SILMO est aussi l’occasion de rappeler quelques chiffres clés:

  • 70% à 75% de la population mondiale vit avec un défaut visuel non corrigé.
  • 25% de la population mondiale est affectée par une myopie. Ce trouble visuel devrait toucher 2,5 milliards de personnes d’ici 2020 (International Centre for Eyecare Education).
  • 1,18 milliard de personnes sont atteints de presbytie dans le monde soit 12% de la population mondiale (American Medical Association). Ce trouble visuel étant issu du processus de vieillissement naturel de l’œil et l’espérance de vie augmentant ce chiffre est voué à exploser dans les décennies à venir.
  • 3,8 ans: la fréquence moyenne de renouvellement des lunettes en France (Observatoire de l’optique Bien Vu/Galileo Consulting).

Ces chiffres confirment malheureusement que la vue est toujours le parent pauvre de la sécurité sociale en France. Face à une population vieillissante et aux remboursements de moins en moins élevés cette situation ne risque pas de s’améliorer, au delà du problème de santé publique, la vue est donc aussi l’affaire des professionnels de l’optique et le SILMO un lieu de réflexion.