Le tiers payant optique : fonctionnement

Qu’entant-on par tiers payant ?

D’une manière générale, le tiers payant a été mis en place par les caisses d’assurance maladie et les assureurs, de type complémentaire maladie ou mutuelle pour éviter l’avance des frais médicaux comme les frais d’optique, les frais pharmaceutiques, les frais d’hospitalisation ou de laboratoire.

Comment s’y prendre pour utiliser le tiers payant ?

Chaque année votre mutuelle santé vous remet votre carte de tiers payant, qui atteste de votre qualité d’assuré après de l’organisme en question, pour une durée allant de telle date à telle date. Chaque fois que vous vous rendez chez un professionnel de santé, médecin généraliste, spécialiste, dentiste, pharmacien ou opticien mais aussi à l’hôpital n’oubliez pas votre carte vitale et votre carte de tiers payant. Grâce à elles, le professionnel de santé se fera directement payer auprès de votre caisse et de votre mutuelle.


SOCIAL-SANTE-SECU-CARTE

Le tiers payant optique : ce que vous devez savoir

Tout d’abord, bien sûr, vous devez vérifier que votre mutuelle propose bien le tiers payant. Vous devez ensuite vous rendre chez un opticien conventionné par votre mutuelle, pour y choisir votre nouvelle paire de lunettes, lunettes de vue uniquement, les lunettes de soleil étant exclues par ce dispositif. L’opticien se chargera alors de demander, à votre mutuelle quel montant sera pris en charge par celle-ci,à titre d’information. Il leur adressera ensuite une demande de prise en charge. Il se peut que le montant facturé par l’opticien, ne soit pas entièrement pris en charge et dans ce cas vous devrez payer cette partie restant due.

Après acceptation de votre mutuelle, l’opticien sera payé directement ou du moins vous n’avancerez pas une certaine partie des frais. Utilisez aussi cette facilité de paiement, qu’est le tiers payant, pour la part concernant l’assurance maladie, chaque fois que cela est possible. Face aux frais liés au dépenses de santé, on se retrouve parfois devant des sommes exorbitantes, qui peuvent nous mettre en situation difficile.

Le tiers payant vous offre donc la possibilité de vous faire soigner, sans avoir en plus la crainte de ne pas pouvoir subvenir à ces dépenses, souvent impromptues. Il permet dans certains cas de ne pas débourser un seul centime. De plus il vous simplifie les démarches car vous n’aurez aucune demande de remboursement à faire.