L’ecran est-il mauvais pour les yeux ?

L’écran est-il mauvais pour les yeux ?

Même s’il faut passer en moyenne 650 ans devant un écran avant de contracter une cataracte, les écrans de plus en plus présents au quotidien peuvent entraîner ce que l’on appelle « la fatigue ou l’épuisement oculaire ». La fatigue oculaire se manifeste de plusieurs manières et peut être intense ou pas, selon les personnes. Ceci dit, il s’agit d’un malaise qui disparaît à l’extinction de l’écran mais qui affaiblit la vue à la longue.
la fatigue visuelle

Les symptômes d’une fatigue oculaire

La fatigue oculaire ne se fait sentir qu’au bout de quatre heures de travail sans arrêt devant un écran d’ordinateur. Fixer un écran d’ordinateur pendant des heures réduit la fréquence du clignement des yeux qui doit être de l’ordre de 12 à 20 fois par minute. L’écran, du fait de solliciter une grande concentration des muscles de l’intérieur de l’œil cause des troubles oculaires. Les symptômes les plus fréquents de l’épuisement oculaire sont les picotements, les maux de tête, l’irritation, les brûlures, les yeux qui rougissent ou deviennent secs. La plupart des personnes souffrant d’une fatigue oculaire ne la remarquent qu’à la fin de la journée.

Comment éviter la fatigue oculaire ?

Lutter contre la fatigue oculaire nécessite de cultiver quelques bonnes habitudes. La première consiste à cligner régulièrement des yeux. Parce que l’action de fixer un écran diminue la sécrétion lacrymale, il est recommandé de cligner régulièrement des yeux pour éviter les yeux secs. Il faut avoir aussi l’habitude de détourner votre regard de l’écran en regardant votre environnement chaque 15 ou 20 minutes. Cet exercice consiste à fixer un objet de loin afin de garder une excellente vue à distance. Après une semaine de travail accru, il est clair que les yeux sont épuisés. Ayez donc l’habitude d’éviter vos écrans pendant le week-end pour permettre à vos yeux de récupérer. Humidifiez votre atmosphère et gardez votre écran à 50 ou 70 centimètres des yeux. La luminosité de votre environnement doit être modérée car une lumière trop vive ou trop sombre peut également entraîner la fatigue des yeux. Les porteurs de lunettes ou de lentilles doivent régulièrement vérifier leur correction.