Lentilles contre lunettes

De plus en plus de personnes optent pour les lentilles de contact. D’autres restent cependant fidèles aux lunettes. En fait, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lunettes et lentilles sont par ailleurs complémentaires.

lentille contre lunette

Lentilles de contact : les raisons de leur succès

Les lentilles de contact présentent d’évidents avantages par rapport aux lunettes et il n’est donc pas surprenant qu’elles soient plébiscitées par de plus en plus de personnes ayant besoin d’une correction visuelle. Le premier facteur est esthétique et c’est celui qui est déterminant dans la plupart des cas. Nombreux sont ceux, en effet, qui ont du mal à s’accepter avec des lunettes et souffrent de ce qu’elles modifient leur apparence.

Mais les lentilles de contact sont aussi plus adaptées à la pratique sportive, par exemple la natation. Les porteurs de lunettes sont toujours inquiets de perdre leur monture lorsqu’ils pratiquent une activité sportive impliquant des chocs ou des ruptures de la statique verticale, ce qui est le cas aussi bien des sports collectifs que de la gymnastique sportive, par exemple.

D’autres inconvénients des lunettes entrent en ligne de compte : par exemple la buée qui a tendance à se former lors des changements de température ou lorsqu’on cuisine, les gouttes sur les verres lorsqu’il pleut ou encore les irritations là où la monture frotte. Ajoutons le problème de la protection solaire : il est évidemment possible de porter des lunettes solaires par-dessus ses lentilles. Mais si l’on est porteur de lunettes, il faut enlever ses lunettes habituelles, mettre ses lunettes solaires quand on sort, refaire la manipulation inverse quand on rentre : de quoi gâcher ses loisirs!

Les contraintes liées au port des lentilles

La généralisation des lentilles de contact a apporté un confort appréciable. Mais porter des lentilles impose aussi des contraintes. Le principal inconvénient est la nécessité de veiller à une absolue hygiène : on introduit en effet un corps étranger dans l’oeil et le risque d’infection n’est donc jamais nul. Bien sûr, les produits d’entretien pour les lentilles sont aujourd’hui parfaitement au point.

Il n’en demeure pas moins qu’il faut penser à effectuer cet entretien, chez soi comme en vacances, ce qui constitue une contrainte et a aussi son coût. A l’inverse, les lunettes ne demandent quasiment aucun entretien et se nettoient très bien à l’eau courante. Pour remédier à cet inconvénient des lentilles, les fabricants ont mis sur le marché les lentilles de contact à usage unique.

Il faut prendre en compte aussi les problèmes physiologiques rencontrés par certaines personnes lors du port de lentilles : elles font généralement mauvais ménage avec la climatisation, en raison de l’air trop sec, et posent donc parfois problème pour les voyages en train ou en avion. Les lentilles souples actuelles sont plus confortables que les premières lentilles rigides et permettent une meilleure oxygénation de l’œil. Les intolérances sont donc plus rares, mais elles existent.

Des lunettes plus performantes

Pour tous ceux qui ne peuvent pas porter de lentilles (ou ceux qui connaissent régulièrement des périodes d’intolérance), signalons que les lunettes ont fait de réels progrès : les verres anti-reflets évitent l’éblouissement et des verres teintés clipsés sur la monture remplacent la seconde paire de lunettes solaires. De plus, on fabrique aujourd’hui des verres ultra minces, ce qui évite l’effet hublot même en cas de correction importante.

Les montures actuelles sont belles, stylées et design, ce qui fait que le porteur de lunettes n’a plus à craindre le problème esthétique. Les opticiens effectuent par ailleurs des réglages parfaits des branches, de sorte que les douleurs de frottement et les irritations sont de plus en plus rares.

De fait, les lentilles et les lunettes sont parfaitement complémentaires : même si l’on porte des lentilles, il faut toujours avoir une monture à portée de main, en particulier en voiture ou en cas d’irritation passagère des yeux.