Les différents métiers de l’optique

Les métiers de l’optique requièrent un savoir-faire en termes de précision, d’esprit de déduction et de patience. Des ophtalmologues aux opticiens, il ne faut pas oublier l’orthoptiste ou encore le fabricant de verres : les métiers de l’optique sont complémentaires.

L’ophtalmologue

L’ophtalmologue ou ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies relatives aux yeux et aux paupières. Il établit des examens cliniques pour déceler les anomalies visuelles et prescrire ensuite une ordonnance de lunettes de vue pour la plupart du temps. Avec cette ordonnance, vous vous rendez chez l’opticien.

Appareil ophtalmologique

L’opticien

L’opticien a un double rôle : celui de visagiste mais également celui de technicien de la vue. Pour lui, votre performance visuelle est importante mais également votre confort visuel. Il vous conseille dans le choix de lunettes de vue puis procède au montage et assemblage de celles-ci.

L’orthoptiste

L’orthoptiste travaille de pair avec l’ophtalmologue : il s’agit d’un métier paramédical qui permet le dépistage et la rééducation des fonctions sensorimotrices de vos yeux. Le strabisme est par exemple un trouble visuel qui est souvent traité.

Les études liées à l’optique

Les métiers de l’optique exigent des études approfondies dans le cas des ophtalmologues qui doivent passer le concours de médecine et suivre un internat en ophtalmologie : au total 10 ans. Quant aux opticiens, la sélection est rude après un BTS opticien-lunetier. Cette exigence de qualité est la même pour le parcours d’opticien en ligne : une sélection sévère qui requiert expérience et expertise pour vous offrir les meilleures prestations en termes de service et de conseils.

Diplome du BTS opticien-lunetier

Les opticiens, qu’ils soient traditionnels ou « en ligne », possèdent exactement le même diplôme