L’histoire des lunettes de vue

Beaucoup d’entre nous porte des lunettes de vue au quotidien. Elles sont devenues nos alliées indispensables pour notre bien-être. Mais les lunettes de vue ne sont pas seulement des produits de santé. Elles sont aussi devenues des atouts de séductions, des accessoires pour parfaire une tenue. Mais connaissez-vous l’histoire de ces lunettes de vue qui ne nous quittent plus?

Tout a commencé dès l’Antiquité

lunettesLa longue histoire de nos lunettes de vue commençait déjà dès l’Antiquité. Certes, Aristote ne les ont pas encore inventé mais il évoquait déjà les problèmes de vision dans « Problemata ».En cette période, ce grand philosophe parlait déjà de myopie et de presbytie. Les premières études concernant le pouvoir optique de certains éléments ont été cependant faites par Euclide. De son côté Sénèque a constaté qu’un objet grossit si l’on regarde à travers un ballon remplie d’eau. Puis, vient au tour du scientifique Arabe Alhazen de parler des pouvoirs grossissants des lentilles bien qu’il n’évoquait pas encore l’utilisation de ces lentilles pour corriger la vue.

Qui a inventé les lunettes de vue

Malheureusement, on ne sait pas exactement qui a bien pu inventer les lunettes de vue. On ne saurait même pas dire quand exactement elles ont été inventées. Certaines sources disent que les lunettes de vue ont été le fruit des travaux de l’Anglais Roger Bacon au XIIIème siècle. En tout cas, il a repris les travaux du scientifique Arabe Alhazen. Mais certains historiens affirment que cet Anglais, qui étudiait la réfraction et la vision à travers le cristal de roche ainsi que le verre, était l’inventeur des lunettes. Pourtant, d’autres ouvrages affirment que les lunettes ont vu le jour en Italie à la fin de ce même siècle. En ces temps, Allessandro Spina, Sandro di Popozo les ont encore appelées « lentilles ». Elles étaient alors réservées aux personnes d’un certain âge. Ce n’est qu’après l’arrivée de Gutenberg que la lecture était très prisée et que les lunettes étaient devenues nécessaires. Toutefois, les deux verres ronds reliés par un clou étaient bien loin de la forme des lunettes d’aujourd’hui.

Une évolution à travers le temps

Au fil du temps, les lunettes n’ont cessée d’évoluer et prenaient déjà une place importante dans la vie quotidienne des hommes. Les verres concaves et les verres biconvexes ont vu le jour au XVème siècle. Mais il faut attendre le XVIIème siècle et Johannes Kepler pour établir la dioptrique actuelle. Les montures, quant à elles, sont apparues vers l’année 1728. Elles étaient alors en corne, en bois ou encore en cuir. En ces temps là, les lunettes ont connu une forte amélioration. Les faces à main, les monocles et les binocles ont aussi vu le jour. Mais ce n’est qu’à la fin du XVIIIème qu’on inventa les montures qui se tiennent derrière les oreilles. En 1807, Thomas Young, quant à lui, découvre l’astigmatisme. Ce n ‘est que par la suite que les lunettes capables de corriger la vue furent inventées. En ces périodes, si dans certains pays européens, elles ont été perçues comme un signe de richesse, dans d’autres pays, elles signifiaient le vieillissement de celui qui les porte. Mais l’évolution des lunettes de vue ne s’arrêtait pas là. Pas à pas, les lunettes à double foyer et les verres progressifs ont aussi été créés.

Et maintenant, quid des lunettes de vue ?

Actuellement, les lunettes ne servent plus seulement à corriger la vue. La recherche en permanence d’un certain confort et de l’esthétique fait que les lunettes de vue sont aussi devenues des créations et même des accessoires de mode. Des modèles, des formes et des couleurs toujours plus innovantes arrivent sur le marché. De nos jours, chacun peut choisir ses lunettes de vue en fonction de ses goûts. Elles ont leurs propres designs et sont fabriquées à l’aide d’une technologie toujours plus innovante. Et toujours pour améliorer la vue, de nouvelles options s’ajoutent aux verres d’aujourd’hui comme le traitement antireflet, le traitement antirayure, les verres amincis, l’option antisalissure, les verres teintés ou encore les verres photochromiques.