Maux de têtes et problèmes de vue.

Beaucoup de gens souffrent de maux de tête, et c’est sûrement le mal le plus répandu dans le monde. Et pourtant, dans la majorité des cas, une nouvelle paire de lunettes et on dit adieu aux migraines.

Les symptômes des maux de têtes

On connaît tous quelqu’un qui a déjà souffert de maux de tête. Les symptômes sont en général les suivants: douleurs au niveau du front et derrière les yeux, douleurs qui n’existent pas au réveil mais qui apparaissent et augmentent au cours de la journée, douleurs souvent dues à des efforts visuels prolongés comme la lecture, la télévision, la conduite, ou bien l’ordinateur, diminution de la douleur lorsqu’on est au repos, tempes qui battent, pression très désagréable derrière les yeux… Et en général, le remède se trouve dans un médicament qui fait effet en une demi-heure, ou alors on attend simplement que le mal passe en souffrant en silence. Or, la plupart des gens trouveraient sans doute la solution à leur problème en allant consulter leur ophtalmologue, ou demander conseil à leur opticien. Parce que oui, les maux de tête sont parfois liés à des problèmes de vue. Les symptômes des migraines apparaissent en général après avoir lu pendant longtemps, ou après avoir passé du temps devant l’ordinateur.

maux de tête

L’hypermétropie et le strabisme

C’est l’hypermétropie en particulier, lorsqu’elle n’est pas corrigée, qui provoque des maux de tête. Il est souvent fatiguant pour les hypermétropes de voir des images nettes en permanence. Spécialement en fin de journée, ou lorsqu’ils ont utilisé l’ordinateur pendant un long moment. En effet, pour voir clairement, l’œil doit s’adapter constamment. Et le problème c’est que beaucoup de gens sont hypermétropes, mais ne le savent pas, parce que leurs yeux peuvent compenser jusqu’à un certain degré. Et c’est cela qui créé des maux de tête. Le strabisme peut être une autre cause de migraines. En effet, les gens qui ont un strabisme qui n’a pas été diagnostiqué mettent leurs yeux à rude épreuve pour les garder parallèles. Alors si vous avez des maux de tête ou si votre vision se trouble ponctuellement, vous avez très probablement des problèmes de vue. Votre ophtalmologue vous dira après examen si vous avez effectivement un problème optique, puis si c’est l’hypermétropie ou le strabisme qui en est la cause. Il pourra aussi mettre en évidence un problème orthoptique, c’est à dire un problème de faiblesse musculaire qui rend la convergence des yeux difficile. Vous devrez alors sans doute devoir porter des lunettes en permanence, ou seulement dans les situations susceptibles de créer des maux de tête.

Trouver des lunettes à sa vue

Après consultation, vous aurez sûrement besoin de vous rendre chez un opticien pour acheter des lunettes adaptées à votre vue. Ces lunettes possèdent des verres adaptés à votre vue, censés corriger votre hypermétropie et donc dire adieu aux maux de tête. Quant au strabisme, il peut être corrigé avec des verres à prisme.