Pourquoi porter des lunettes de vue ?

Il est courant d’entendre dire que porter des lunettes de vue rendrait l’œil dépendant d’une correction et qu’une assistance constante sous la forme de verres correcteurs empirerait le défaut visuel de la personne notamment en cas de myopie : cela est contredit par les spécialistes de l’optique. Il existe en effet de vrais dangers si l’on ne porte pas de lunettes de vue alors que l’on a des problèmes de vue.

Augmenter les problèmes de vue

Selon les ophtalmologues, il faut non seulement déceler les déficiences visuelles dès qu’elles apparaissent, le plus tôt possible, mais également porter des lunettes de correction dotées de verres adaptés : progressifs en cas de presbytie par exemple. Dans le cas de la myopie ou encore de l’astigmatisme, ne pas porter de lunettes de vue pourrait faire empirer ces maladies oculaires.

Voire même les créer !

De plus, si l’on n’a pas de lunettes alors que les yeux en ont besoin, ils vont se fatiguer pour pouvoir distinguer les formes au loin ou bien lire un livre. On va alors naturellement plisser les yeux pour améliorer le champ de vision : cette adaptation fastidieuse et constante peut provoquer d’autres maladies oculaires. Cela peut notamment développer un astigmatisme, si vous n’aviez pas déjà de signes de cette maladie.

Les lunettes de vue étant devenues de véritables accessoires de mode aux innombrables formes et couleurs que cela devient tendance d’en porter : alors ne vous en privez pas en pensant que cela pourrait aggraver vos défauts visuels, bien au contraire !