Pourquoi porter des lunettes quand on souffre de DMLA ?

Une nouvelle vie pour les personnes atteintes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) dès fin 2015 ! Cela est possible grâce à des lunettes prévues par la structure LightVision. Voici toutes les informations concernant la DMLA et cette dernière solution envisagée.

Heureux sont les patients atteints de la DMLA après la clôture du colloque Vision Innovation 2015. En effet, il s’est soldé par la présentation de lunettes à réalité augmentée contre la DMLA. Selon Daniel Aït, président de LightVision, ces lunettes seront commercialisées d’ici la fin de l’année 2015. Une centaine d’exemplaire seulement est prévue. Ces lunettes pour malvoyants fonctionnent suivant un système de projection d’images sur la rétine.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La caméra disposée sur les lunettes filme dans un premier temps les images. Après traitement de celles-ci, une lentille de focalisation les projette sur la rétine. Ces lunettes révolutionnaires sont aussi dotées de fonctionnalités pratiques, par exemple le réglage du contraste ou de la luminosité ou encore du zoom.

Concernant la DMLA, il faut savoir que c’est une affection qui touche la macula. Cette dernière est une sorte d’écran sur lequel se forme l’image de tous les objets qu’un individu regarde. L’affection peut se présenter sous deux formes : la DMLA « sèche » (la plus fréquente) et la DMLA exsudative (la moins fréquente). Elle peut apparaitre à partir de 50 ans. Mais, parce que les signes ne sont pas toujours évidents à déceler, le diagnostic est souvent fait 10 à 15 ans plus tard. Heureusement les lunettes intelligentes de LightVision sont les bienvenues pour corriger la vue des personnes atteintes de DMLA.