Quelles différences entre l’ophtalmologue et l’opticien ?

Lorsque vous avez des problèmes de vue, vous êtes confronté à différents professionnels. Ainsi, vous devez d’abord consulter un ophtalmologue puis un opticien pour avoir vos lunettes de vue ou vos lentilles, suivant vos désirs. Mais savez-vous pourquoi vous devez obligatoirement passer par ces deux professionnels de la vue pour obtenir vos lunettes ou vos lentilles ? Connaissez-vous la différence qu’il existe entre un ophtalmologue et un opticien ? Quels sont leurs rôles respectifs et en quoi consistent ces deux métiers différents qui appartiennent au même domaine ?

L’ophtalmologue

L’ophtalmologue en bref

L’ophtalmologue ou ophtalmologiste, souvent appelé ophtalmo, est un docteur en médecine spécialisé dans le traitement des maladies de l’œil. En raison de l’importance de l’œil, et par extension de la vue, dans la vie de l’Homme, l’ophtalmologie existe depuis très longtemps. Ainsi, le Papyrus de Carlsberg, datant du deuxième millénaire avant J.C. fait partie des plus anciens documents évoquant la médecine ophtalmique.

Examen chez l'ophtalmologue

Quelles études pour devenir ophtalmo ?

Pour devenir ophtalmologue, il faut poursuivre des études longues (11 à 13 années d’études après le Bac) en intégrant le cursus de médecine avant de pouvoir se spécialiser en ophtalmologie. Les études de médecine sont particulièrement sélectives puisque, à titre d’exemple, seulement 10% des élèves inscrits en première année parviennent à entrer en deuxième année directement. Les 90% restants refont leur première année et deviennent des doublants ou abandonnent définitivement.

Les études de médecine générale durent 6 ans, suite à quoi l’étudiant doit passer un examen national avant d’intégrer l’internat d’ophtalmologie. Pour cette étape également les places sont limitées et la sélection sévère. Une fois reçu à l’internat d’ophtalmologie, l’étudiant suit une formation spécialisée d’ophtalmologie, qui dure, elle, 5 ans. À terme, l’étudiant doit fournir une thèse de docteur en médecine. Au bout de ces 11 années d’études, le titre de « docteur en médecine, spécialiste en ophtalmologie » est décerné à l’étudiant. Toutefois, deux années supplémentaires d’études en clinique peuvent être accomplies pour parfaire la formation.

Que fait un opthtalmologue ?

Le métier d’ophtalmologue consiste à recevoir des patients, examiner leurs yeux et questionner leurs modes de vie et leurs habitudes afin de pouvoir diagnostiquer la maladie ou le trouble qui les affectent. L’ophtalmologiste ne se contente pas d’évaluer votre vision et de vous prescrire des lunettes de vue adaptées, il a également un rôle de médecin qui délivre des traitements médicaux et peut procéder à des opérations chirurgicales. L’ophtalmologiste est le seul habilité à rédiger une ordonnance pour des lunettes de vue grâce à son statut de médecin.

L’opticien

Quelles études pour devenir opticien ?

Pour devenir opticien les études sont considérablement moins longues. Un BTS Opticien lunetier est proposé aux étudiants qui souhaitent devenir opticien. Dispensés en deux années, aux cours desquelles des stages en entreprises permettent la professionnalisation des étudiants, ce BTS offre une qualification à la fois technique, professionnelle et commerciale.

Quel est le rôle de l’opticien ?

OpticienneLe métier d’opticien rejoint celui de l’ophtalmologiste autour de la correction de la vision. L’opticien réévalue la vision d’un client après qu’il soit allé chez un ophtalmologue grâce à différents tests, non pas pour rédiger une nouvelle ordonnance mais pour préciser le diagnostic, afin d’apporter la meilleure correction possible au client. Une fois que cela est fait, l’opticien remplit un rôle de conseiller auprès du client afin que celui-ci trouve la paire de lunettes ou le type de lentilles (jetables, journalières, mensuelles) qui lui convient. Les qualités d’écoute sont très importantes pour être un bon opticien. L’opticien est également le technicien qui va adapter les lentilles de contact à la vue du client ou monter les verres adaptés sur la monture choisie. Comme dans beaucoup de boutiques, l’opticien a également pour mission d’assurer le service après-vente de ses lunettes et lentilles, il devra alors apporter des conseils mais également nettoyer les lunettes grâce aux ultrasons ou redresser les branches si besoin est.

Les différences entre un ophtalmologue et un opticien lunetier sont donc multiples mais les deux corps de métier sont totalement complémentaires et les rapports qui les unissent permettent de prendre le plus grand soin de vos yeux.