Recyclage de lunettes

En 2010, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recensait 120 millions de déficients visuels, dont le handicap est dû à des vices de réfractions non corrigés. Sur ce chiffre, 90% concernent des habitants de pays sans véritable système de santé permettant leurs prises en charge. Or, dans la très grande majorité des cas, l’appareillage par une simple paire de lunettes de vue ou de soleil (il ne s’agit pas ici de confort, mais d’éviter la cécité par l’intense réverbération), permettrait à ces personnes de retrouver une vie normale et de ne plus être à la charge de leur entourage.

Le recyclage de lunettes, un petit geste qui a une immense conséquence.

Bien souvent les déficients visuels de pays en voie de développement pourraient encore subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, n’eût été leur handicap. Pourtant le simple port de lunettes adaptées peut facilement résoudre ce problème. À contrario, dans nos sociétés occidentales, nous jetons facilement, ou laissons dormir nos « vieilles » paires de lunettes dans un tiroir. Elles constituent pourtant un véritable trésor pour ceux qui n’ont pas les moyens ou les structures pour s’en équiper. Depuis déjà de nombreuses années, le Lions Club a entrepris la collecte, la remise à niveaux et la redistribution des lunettes collectées dans tous les pays nord-américains et européens.

Le Lions Club, au service de l’Humain

Fondé en 1917 et riche de quelques 1.370.000 bénévoles de par le monde, le Lions Club multiplie les actions à caractère social ou médical. Concernant ces dernières, l’accent est mis sur la lutte contre la cécité par la création de centre de dépistage du glaucome et des maladies oculaires parasitaires, ainsi que par la collecte, le recyclage et la redistribution des lunettes misent de côté par leurs propriétaires. Cette opération de recyclage s’effectue tout au long de l’année en partenariat avec les opticiens. Redonner la vue à un déficient visuel, c’est lui permettre de redevenir autonome et de ne plus être une charge pour sa famille ou son village.