Silmo 2015

Villepinte a de nouveau accueilli cette année le SILMO, pour la 48ème édition du salon mondial de l’optique du 25 au 28 septembre. Le bilan de ce salon est conséquent avec plus de 34 200 visiteurs professionnels dont 57% provenant de l’international. Ces visiteurs toujours plus nombreux sont venus profiter des 892 exposants, un nombre relativement stable comparé à 2014.

Comme chaque année depuis 1994, le SILMO délivre des SILMO D’OR après une longue délibération et au cours d’une cérémonie très attendue. Le SILMO D’OR est la reconnaissance d’une grande innovation dans le milieu de l’optique. Les plus inventifs sont récompensés de cet élégant trophée.

Une récompense est délivrée par catégorie et dix catégories ont été déterminées pour le SILMO 2015.

Essilor est gagnant dans la catégorie « Vision » avec les verres Eyezen. Ceux-ci ont été conçu comme des verres anti-fatigue. L’objectif est d’augmenter légèrement la puissance du verre dans la partie inférieure afin de réduire le besoin d’accommodation en vision de près. Bien-sûr cela est calculé en fonction du profil du porteur, il s’agit de la zone du verre appelée « Focus Zen » par Essilor. Ce verre étant principalement proposé aux utilisateurs quotidien de nouvelles technologies, il intègre également « Light Scan » un filtre anti-lumière bleu comparable aux verres traité « Prevencia ». Cette innovation phare du SILMO risque de toucher bon nombre de porteurs.

Sur l’aspect mode, l’équipement ayant remporté le SILMO D’OR de la catégorie « lunettes solaires » se nomme « AIFIR » de la marque W-eye. Une monture à l’aspect aussi original que sa composition. La monture est à base de feuille de bois et de feuille d’aluminium pure à 99,99%. Cette pureté garantie un avantage certain pour les personnes allergiques au nickel. La monture se caractérise également par une légèreté exceptionnelle.

AIFIR

Toujours du coté des montures dans la catégorie « Montures : innovation technologique », une nouvelle technologie a vu le jour, le système breveté « Sharklock » est un nouveau type de fermeture pour le cerclage du verre. En effet la vis habituelle est remplacée par un système à « dent de requin » pour fermer le cerclage et bloquer le verre. Ce système était présenté au SILMO sur une collection de monture originale en titane, espérons que ce système puisse s’étendre à d’autre produit moins haut de gamme par la suite.

Sharklock